- Le 30/07/2019 à 07:30
- Réagir Réagir
- Bébé Courtone Baskets Courtone Blanc Blanc UzMGqpSV
- REAGIR
Le ministère de l’Intérieur fait la promotion, depuis février 2018, de la Sécurité du quotidien : des directives censées aider police et gendarmerie à résoudre plus efficacement les problèmes « de tous les jours », du tapage aux insultes en passant par la fameuse « miction sur la voie publique », comme le rappelle le commandant Bich, du commissariat de Verdun. Pour lui, « tout ce qui rapproche la police des citoyens s’inscrit dans la Sécurité du quotidien ».
Au sein de la police verdunoise, ces stratégies sont mises en place depuis quelques mois. Elles entendent notamment organiser et encadrer les relations entre les forces de l’ordre et leurs partenaires, comme la mairie, l’Education nationale, ou encore les conseils citoyens. « Avant, on travaillait de façon empirique », détaille le commandant. « Aujourd’hui c’est plus organisé, et ça fonctionne pas mal. »
Des « citoyens vigilants » au Dieu-du-TriceBébé Courtone Baskets Courtone Blanc Blanc UzMGqpSV
Au sein de la police de Verdun, de nombreuses initiatives, plus ou moins récentes, s’inscrivent désormais dans la Sécurité du quotidien. La participation citoyenne, par exemple, consiste à faire participer la population dans la surveillance d’une zone.
Aujourd’hui, seul le quartier du Dieu-du-Trice fait office de secteur pilote, en mobilisant deux « citoyens vigilants », qui ont pour rôle de signaler toute chose anormale à la police. Mais l’objectif, à terme, est d’étendre le système à d’autres quartiers.
À l’inverse, la police peut également les contacter pour leur signaler, par exemple, de récents cambriolages, ce qui les encouragerait à ouvrir l’œil dans le secteur concerné.
Ces citoyens sont loin d’être une milice pour autant, et le commandant Bich insiste : « Ce ne sont pas des shérifs frustrés. Il s’agit de faire très attention à ce que l’on fait. Les personnes sont sélectionnées ; on travaille avec la mairie, qui débroussaille avec nous et connaît bien le terrain. »
Une enquête de satisfaction
Dans le cadre de la Sécurité du quotidien, les policiers de Verdun, en patrouilles mixtes mêlant nationaux et municipaux, distribuent également une enquête de satisfaction aux citoyens de l’agglomération. Le but : prendre la température et s’enquérir de ce qu’ils pensent de l’action de leurs forces de l’ordre.
La police insiste : « les informations seront ensuite récoltées et traitées par un organisme indépendant », l’Université Savoie Mont-Blanc.
Pas de panique, donc, si quatre policiers en uniforme vous abordent dans la rue ou entrent dans votre commerce, un document à la main : il y a plus de chance qu’ils soient là pour distribuer une enquête que pour vous passer les menottes.
Jean VAYSSIERES
- Tags
- Edition de Verdun
- Verdun Bébé Courtone Baskets Courtone Blanc Blanc UzMGqpSV
- France - Monde